CIMG5434

Grissini al prosciutto crudo e formaggio : j'adore ces grissinis, c'est idéal pour un apéritif ou pour grignoter devant la télé!Mes enfants aiment beaucoup.

J'ai trouvé cette recette sur un blog italien "la pasticciona" et j'y ai mis ma petite touche personnelle...

Le grissini ou gressin en français est originaire de Turin, habituellement pas plus grands qu'un stylo, même si à l'origine, 14ème siècle environ, ils étaient plus larges, plus longs et souvent torsadés comme les miens. Aujourd'hui, on les sert dans les restaurants comme amuse-gueules mais aussi comme hors-d'oeuvres(antipasti) avec du jambon de Parme (un luxe!!). Moi, j'ai été plus modeste et j'ai choisi un jambon fait en Sicile, plus doux.

Bonn découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de Préparation : 30 mn

Temps de pause : 3heures 30

Temps de cuisson : 15-20 mn

 

Ingrédients : 

250 g de farine

1 cube de levure de bière fraîche(ou sachet de levure déshydratée)

1 cuillère à café de sucre

Huile d'olive (50 ml )

Sel

Eau.

 

Pour la garniture :

150 g de jambon cru

100 g de caciocavallo frais ou fromage type cantal

50 g de grana râpée

1 oignon rouge

 

Dans un saladier ou sur le plan de travail, mettre la farine et mélanger la avec la levure diluée dans un peu d'eau tiède. Ajouter le sucre, l'huile d'olive et le sel. Travailler la pâte pendant au moins 15 mn, elle doit être compacte et élastique. Laisser la reposer pendant 3 heures couverte d'un torchon et dans un endroit tiède.

Ensuite, reprendre la pâte, bien l'étaler et former 2 rectangles. Sur un, garnir de fromage en lamelles ou petits morceaux, de jambon cru coupé en lamelles et d'oignon bien émincé.

CIMG5430

Prendre l'autre rectangle et le poser sur le premier. Il doit bien adhérer. Couper le rectangle, par sa longueur, en bandes  de 2 cm environ, à l'aide d'une roulette à pizza ou couteau. Prendre les bandes de pâte et les rouler de manière à former des torsades. Les disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Parsemer de fromage râpé.

CIMG5431

Laisser encore reposer les grissinis pendant 30 mn.

Mettre au four à 200° pendant 15-20 mn, les grissinis doivent bien dorés.

Servir tièdes.

CIMG5437

grissinijambon crufromage