CIMG5168

Lasagne alla siciliana : Qui ne connaît pas les lasagnes?Ces feuilles de pâtes superposées agrémentées de sauce tomate, de béchamel et de viande hachée. On peut évidemment les faire soi même mais moi, je les achète toutes faites, n'ayant pas la machine à pâtes cela m'est difficile. J'achète les lasagnes prêtes à l'emploi, d'une marque italienne très connue, sans faire de pub...

Cette fois-ci, on oublie la viande et la tomate...J'ai fait les lasagnes avec la ricotta qui, ici, en Sicile, est souvent utilisée en cuisine. Ainsi, ces lasagnes sont plus onctueuses, plus légères et une bonne alternative à celles traditionnelles. La ricotta que j'utilise est celle de brebis, mais vous pouvez utiliser celle de vache par exemple.

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes  : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 40 mn

 

Ingrédients :

250 g de lasagnes (prêtes à l'emploi)

500 g de ricotta de brebis

50 g de beurre

500 ml de lait

40 g de farine

100 g de parmesan

Noix de muscade en poudre

Huile d'olive

Eau

Sel.

 

Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Hors du feu, verser le lait chaud. Remettre la casserole sur le feu et ajouter le sel et la noix de muscade. Mélanger bien et laisser la cuire à feu doux pendant 15 mn environ. La sauce doit être dense.

Préparer la crème de ricotta : dans un saladier, mettre la ricotta avec un peu d'eau tiède et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger bien. Saler légèrement.

Dans un plat à four, verser un peu de ricotta, un peu de sauce béchamel et poser vos lasagnes. Verser la ricotta, la béchamel et saupoudrer de parmesan. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients...Terminer avec la ricotta, la béchamel et le fromage.

Mettre au four pendant 25 mn, à 180 °.

Faire des portions et servir tièdes.

82087926_p

 

 

 

 lasagnesricottabéchamel