CIMG5053

Impanate : ces chaussons de pain ne sont pas très connus hors de la Sicile, on les appelle aussi "le scacciate"ou "scacce". On les trouve toute l'année dans les "rosticcerie"(sorte de traiteur) mais sont servis en particulier à Noël.

Ils sont farcis avec pleins de bonnes et différentes choses suivant la zone où l'on se trouve. La garniture que j'ai choisie est avec des pommes de terre frites, du jambon, du fromage et de l'oignon, mais on peut les trouver avec des épinards, de la saucisse, des tomates séchées et des câpres.

Maus une chose est sure, vous vous régalerez!...

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 50 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

pour la pâte

700 g de farine

1 sachet de levure déshydratée

15 g de sel

Eau tiède.

 

Pour la garniture :

6 pommes de terre

1 oignon blanc et plat(de Giarratana)

100 g de jambon cuit en tranches

400 g de mozzarella

Parmesan rapé

Huile d'olive

Sel, poivre.   

 

Sur le plan de travail, disposer la farine en fontaine, y mettre la levure, le sel et l'eau peu à peu. Mélanger bien et commencer à pétrir la pâte. Former des boules (j'en ai fait 6) et laisser les reposer pendant 50 mn environ dans un endroit tiède, couvertes d'un torchon.

Pendant ce temps, dans une poêle faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. A part,  faire dorer les pommes de terre coupées en rondelles ou en quartiers dans l'huile d'olive. Saler et poivrer.Les faire revenir légèrement (5mn suffisent, elles cuiront encore dans le four). Les  égoutter et les laisser refroidir.

Reprendre la pâte et l'étaler avec le rouleau à pâtisserie, la pâte doit être fine. Les garnir seulement sur une moitié. Mettre, dans l'ordre, les oignons, les pommes de terre, la mozzarella coupée en cubes, le jambon coupé et parsemer de parmesan. 

CIMG5038

Les plier en deux, en faisant attention de bien les fermer. Faire de petits trous avec la fourchette pour éviter qu'ils ne gonflent à la cuisson. Les dorer à l'huile d'olive avec un pinceau.

Enfourner à 220° pendant 15-20 mn.

Servir dorés et tièdes.

CIMG5060

 

 painjambonpommes de terre