CIMG5093

Arancine al cioccolato : Le 13 décembre, c'est Sainte Lucie et en Scile, en particulier à Palerme c'est un jour de fête (mais non férié) en souvenir (mauvais)de ces jours de famine où Sainte Lucie implorée par les palermitains exhaussa leur voeu et fit venir un chargement de blé qu'ils firent bouillir pour pouvoir le manger aussitôt, c'est ce qu'on appelle aujourd'hui "la cuccìa";recette améliorée de nos jours et très gourmande que je vous proposerai par la suite.

Depuis, ce jour, les siciliens ,en ce jour de 13 décembre, suivent la tradition en ne mangeant ni pain ni pâtes mais riz et céréales.

Et comme le dit le proverbe :"Santa Lucia pani vurria, pani nu nn’hauiu, accussì mi staiu  (Santa Lucia vorrei del pane, ma pane non ho, digiuno mi sto)."(Sainte Lucie, je voudrais du pain, mais je n'en ai pas alors je jeûne)

Ce jour-là, beaucoup de boulangers restent fermés et en revanche les "friggitorie"ou autres"Rosticcerie",tous ces marchands de cuisine de rue, sont ouverts pour nous régaler de panelle, crocché, de cuccìa,de gatò de pommes de terre et surtout d'arancine salées ou sucrées.

Je vous ai déjà proposé les fameuses arancine du commissaire Montalbano mais aujourd'hui, je vous offre la version sucrée, d'une gourmandise extrême!Voyez plutôt!...

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 40 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

250 g de riz rond

1 tablette et demie de chocolat noir (150 g)

Sucre

150 g de Farine

Eau

Cannelle en poudre

chapelure

Huile pour friture

Sel.

 

Dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, faire cuire le riz, il doit être bien cuit et un peu collant. Laisser le reposer et refroidir(Je le fais la veille comme ça il est bien "pâteux"). 

Prendre une poignée de riz et former une "conque", un creux où vous mettrez deux carrés de chocolat. Refermer et former une boule (c'est à vous de voir pour la grandeur).

Mélanger de la farine avec de l'eau pour obtenir une pâte à frire toute simple. Passer les arancine dans ce mélange et ensuite la chapelure.

3482_530550546956037_1721287331_n (1)

et les frire dans de l'huile bien chaude. 

Les laisser refroidir et les rouler dans le sucre et la cannelle (la quantité est suivant le goût de chacun).

Suggestions : à la place du chocolat, on peut y mettre du nutella.

Pour faire les arancine, mouillez-vous souvent les mains,ça aide!

CIMG5086

 rizchocolatsucre