CIMG4981

Sfincette dell'Immacolata  : vous l'avez sans doute remarqué, ou pas, depuis jeudi mes recettes de fêtes commencent par "sfin-". Non, je ne vais pas vous faire un cours de grammaire italienne, mais le préfixe "sfin-"signifie "morbido", tendre, mou en français. Jeudi, les sfinge, vendredi lo Sfincione et aujourd'hui le Sfincette. Et toujours dans la même optique, le tendre, le doux...

Ces Sfincette, faites la veille du 8 décembre, sont des petites boules frites qui sont farcies ou pas suivant le goût.

Je les ai farcies, question de goût donc avec de la ricotta mais vous pouvez y mettre des petits morceaux de chocolat ou des raisins secs. Ensuite, on les roule dans le sucre en poudre.

J'ai trouvé cette recette traditionnelle sur un site italien : http://www.ricettedisicilia.net/dolci/sficette-dell%E2%80%99immacolata/

Bonne découverte!...

 

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 2 heures

Temps de cuisson : 10 mn

 

Ingrédients :

500 g de farine

250 g de pommes de terre cuite à l'eau sans peau

12 g de levure de bière

1 cuillère à café de sucre (pour la pâte)

1 cuillère à café de sel

250 g de ricotta

Sucre en poudre

Huile de friture.

Sur un plan de travail, mélanger la farine, les pommes de terre écrasées, la levure diluée dans un peu d'eau et le sucre. Commencer à pétrir. Saler. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et molle. Laisser la reposer 2 heures dans un lieu tiède. La pâte doit doubler de volume.

Reprendre la pâte et former des boules plus ou moins grandes. Creuser au milieu et les farcir de ricotta auparavant légèrement fouettée avec 4 cuilléres à soupe de sucre. Pour vous aider, mouillez-vous les mains légèrement.

Les faire frire dans l'huile bien chaude. Les égoutter, les laisser refroidir un peu et les rouler dans le sucre.

CIMG4989

 

 ricotta