CIMG4937

 

CIMG4974

Lo sfincione : dans les rues de Palerme, il y a quelques années on entendait le marchand ambulant de "Sfincioni"avec sa charrette,crier : "Goûte  mon "sfincione", peu d'huile et beaucoup de poussière!"

Aujourd'hui, "l'ape"(véhicule à trois roues) a remplacé la charrette et le marchand crie "Quelle bonne odeur, quelle couleur, c'est magnifique!". Lo Sfincione c'est la pizza sicilienne et on la mange pour la fête de l'Immaculé Conception le 8 décembre mais aussi pendant toute la fête de Noël

Les siciliens la font chez eux et avant, ma belle-mère me racontait, qu'elle la faisait chez elle puis la portait chez le boulanger pour la cuire au four à bois. Je vous la propose aujourd'hui un peu modifiée et surement plus légere...

 

Nombre de "sfincione" : 1 pour 6 personnes

Temps de préparation : 45 mn

Temps de pause : 2 heures 1/2

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients : Pour la pâte

250 g de farine de blé dur

250 g de farine blanche

1/4 litre d'eau

25 g de levure de bière fraîche(1 cube) ou 1 sachet de levure déshydratée

1 cuillère à café de sucre

Huile d'olive

10 g de sel

 

Pour la garniture

1 boite 1/2 de tomates pelées

4 anchois salées

150 de caciocavallo frais (on peut le remplacer par la mozzarella)

150 g de caciocavallo râpé(vous pouvez utiliser la grana ou le pecorino)

Origan

1 bouquet d'oignons (ici, on les appelle "Gli scalogni")(utiliser des échalotes par exemple)

Chapelure

Sel.

 

Sur le plan de travail, mettre la farine et ajouter la levure de bière émiettée avec le sucre. Verser un peu d'eau et commencer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte bien compacte. Ajouter le sel et verser encore un peu d'eau. Ajouter l'huile d'olive (environ 1/2 verre). La pâte doit être homogène et élastique.

Mettre la pâte dans un plat huilé, faire des incisions au niveau de la surface et la laisser reposer 2 heures au chaud.(avec une couverture dessus par exemple ou près d'un radiateur)

Préchauffer le four à 220 °.

Pendant ce temps, préparer la sauce : dans un faitout ou poêle, faire revenir les oignons émincés. Ajouter les tomates pelées et l'origan. Saler. Faire mijoter à feu doux pendant 20 mn.

Dans un plat à four huilé et recouvert de chapelure, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Poser vos anchois (dessalées), le fromage en petits morceaux et recouvrir de sauce. Parsemer de fromage râpé et de chapelure. Arroser d'huile d'olive et laisser reposer à nouveau le sfincione pendant 1/2 heure. Mettre au four pendant 20 mn. La pâte doit être souple.

 

CIMG4953

Servir tiède ou froid.

CIMG4939

 

 pizzatomatesoignons