CIMG4846

Il buccellato : cette recette de gâteau de Noël devait venir un peu plus tard...mais l'envie de participer au concours du Tablier de Christellehttp://letablierdechristelle.com/concours-de-recettes/ était trop forte. Ce blog et sa page Facebook sont supers!

Le thème : proposer et cuisiner un plat festif, quelle aubaine! Certes le choix est vaste et difficile. Mais l'idée de faire ce gâteau traditionnel de Noël qui, malheureusement,à mon avis a été remplacé par le panettone, a germé dans ma tête. Ça n'a pas été facile, j'ai fait plusieurs essais avec une amie, les résultats étaient bons mais l'esthétique du gâteau était mauvaise et comme en ces périodes de fêtes, la vue est aussi importante que le goût j'ai du recommencé. Finalement, mon"buccellato "est là, presque parfait, du moins pour le palais : c'est une explosion de saveurs orientales, épicées et chocolatées dans la bouche!

Essayez, peut être comme moi avec des ratés(la cuisine est aussi ça!), mais c'est une recette qui vaut vraiment la peine...

CIMG4844

 

Nombre de personnes : un gâteau pour 6

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 1 heure

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients :Pour la pâte :

1 kg de farine

3 oeufs + 1 jaune d'oeuf

300g de beurre (ou saindoux)

200 g de sucre

1 verre de lait

1 cuillère à soupe de levure chimique

Sel.

 

Pour la garniture :

300 g de figues sèches

150 d'amandes grillées

60 g de pistaches entières non salées

100g de raisins secs

100 g de chocolat  noir

1 pincée de cannelle

1/2 verre de Marsala ou autre vin sirupeux

 

Pour la décoration :

4 cuillères à soupe de miel

Fruits confits

Dans un saladier (ou au robot), mélanger la farine avec le sucre et le beurre mou. Ajouter la levure et le sel. Mélanger bien. Ajouter les  oeufs et le lait. La pâte doit être bien compacte et homogène. Former une boule et la laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur.

En attendant, dans le bol du mixer, verser les figues sèches, les raisins secs, 100 g d' amandes, la cannelle et le Marsala. Hacher grossièrement le chocolat, le reste des amandes,les pistaches(gardez en pour décorer).

Mettre tous les ingrédients ensemble.

Préchauffer le four à 180°.

Reprendre votre pâte, la poser sur du papier de cuisson,l'étirer avec le rouleau à pâtisserie. Former un rectangle de 1 cm d'épaisseur environ. Verser votre garniture sur toute la pâte. Rouler la pâte (aidez-vous du papier) et la fermer avec un peu de jaune d'oeuf . Former une couronne. Faire des petits trous assez profonds avec une fourchette sur toute la couronne. Faire  des incisions verticales (moi je les ai faites avec la roulette à pâtisserie,mais vous pouvez utilisez  un couteau) . La dorer avec un peu de jaune d'oeuf.

Mettre au four pendant 20 mn.

Chauffer le miel dans une petite casserole et quand le "buccellato" est cuit, verser le miel sur le gâteau et décorer avec les fruits confits et le reste de pistaches.

Suggestions : on trouve le "buccellato"saupoudré de sucre glace ou enrobé de confiture d'oranges.

CIMG4853

 

 couronne Noelfigues sècheschocolatraisins secsamandes