CIMG4806

Broccolo "affogato"ou chou-fleur à la palermitaine : je ne savais pas comment traduire cette recette. En italien ou plutôt en sicilien, "affogato"signifie "étouffé" donc c'est le chou-fleur "étouffé"mais non à l'étouffé. Tout ça semble compliqué et mais vous allez comprendre  pourquoi, c'est le mode de cuisson qui est original,et c'est surtout très facile à faire...

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 1 heure

 

Ingrédients :

1 chou-fleur

Huile d'olive

Sel,poivre.

 

Dans une large et profonde casserole, mettre à bouillir de l'eau légèrement salée. Plonger le chou-fleur dans l'eau tiède. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser cuire 20 mn.

Égoutter délicatement le chou-fleur, sans le défaire, il doit rester entier. Le passer dans une large poêle ou faitout, avec un fond d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.Saler et poivrer. Couvrir le chou-fleur en posant le couvercle directement sur le chou. Laisser mijoter à feu moyen pendant au moins 40 mn. L'eau doit s'évaporer. Le chou-fleur doit légèrement brunir. Arroser d'huile d'olive, le retourner délicatement (moi, je m'aide de 2 cuillères en bois). Faire cuire l'autre coté et arroser d'huile d'olive.

Laisser refroidir et déguster.

CIMG4807

Suggestions : c'est aussi bon, froid!

CIMG4811

 chou-fleur