CIMG4795

Pasta con i fagioli Borlotti : Figurez-vous que ce plat de pâtes a ses fans sur Facebook en Italie, c'est peu dire!!

Cette soupe est délicieuse et parfaite pour les journées d'hiver. Cette variété d'haricots secs, les haricots rouges Borlotti sont originaires du Nord de l'Italie. Ils sont surtout utilisés dans le minestrone et remplacent la viande par leurs apports en protéines. Ici, en Sicile, on les appelle "la carne dei poveri", la viande des pauvres...Soupe qui a tant de versions suivant les régions, les ingrédients peuvent changer ,la consistance peut aussi changer mais rappelez-vous, il vous faut trois, seulement trois, bons ingrédients :

une grosse casserole ou cocotte à pression, des haricots de qualité(si vous ne trouvez pas les Borlotti utilisez les haricots blancs par exemple) et des bonnes pâtes (italiennes de préférence, car elles tiennent mieux la cuisson).

Bon appétit! et suivez ou pas le proverbe napolitain :" pour une soupe réussie la cuillère doit tenir toute seule..."

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de pause : une nuit ou 12 heures de trempage pour les haricots

Temps de cuisson : cela dépend, si vous utiliser une cocotte à pression : compter 20 mn de cuisson des haricots +15 mn pour la sauce. Sinon, compter 40-45 mn + 15 mn pour la sauce.

 

Ingrédients :

300g de spaghetti coupés ou autres pâtes courtes

250 g de haricots secs Borlotti

2 carottes

1/2 boite de tomates pelées

1 oignon

1 branche de céleri

Huile d'olive

2 feuilles de laurier

Sel, poivre.

 

La veille, laisser tremper vos haricots dans une casserole d'eau froide.

Égoutter et rincer les haricots. Les mettre à cuire dans la cocotte ou casserole d'eau à peine tiède avec 2 feuilles de laurier.

Peler et laver les carottes.Dans une poêle ou faitout, faire dorer l'oignon émincé et le céleri en petits morceaux dans l'huile d'olive.Ajouter les carottes coupées en petits morceaux. Verser les tomates pelées, les écraser légèrement . Saler et poivrer. Mélanger bien et laisser cuire à feu doux pendant 15 mn.

Dans la cocotte ou casserole,quand les haricots sont cuits, ajouter la sauce, mélanger et à peine l'ébullition reprend, jeter vos pâtes. Mélanger bien. Rectifier éventuellement l'assaisonnement. Cuire vos pâtes 7-8 mn. Laisser reposer 2-3 mn et servir comme soupe et plat unique.

CIMG4796

 spaghetti, haricots secs Borlotti, carottes, tomate