CIMG4611

Quand on pense au pesto, on pense à celui "genovese"( de Gênes) de couleur verte avec du basilic mais le pesto "alla trapanese" a des origines très anciennes. On raconte que les marins gênois ont apporté leur pesto aux siciliens de Trapani (Trapani se situe sur la cote occidentale de l'ile) au 14ème siècle, pesto qui était à base d'ail et de noix. Les Trapanese l'ont adopté et surtout adapté selon les ingrédients du territoire.  Il est, encore aujourd'hui, à base de tomates séchées ou fraîches, ricotta et amandes. Je fais d'ailleurs les deux recettes, avec tomates fraîches ou séchées.

 

Ce pesto est aussi très bon sur des tartines grillées, comme apéritifs...

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 7-8 mn

 

Ingrédients :

500 g de tagliatelle ou autres pâtes longues

250 g de tomates cerises (ou tomates à grappes)

70 g d'amandes entières blanches sans peau

80 g de ricotta salée

4 gousses d'ail

Feuilles de basilic

Huile d'olive

Sel,poivre ou piment de Cayenne en poudre.

La recette originale veut l'utilisation du mortier en marbre mais on peut, comme je fais, utiliser le mixer. Mais il faut faire attention à ne pas mixer longtemps, il doit y avoir des petits morceaux d'amande.

Rincer les feuilles de basilic et les égoutter. Verser dans le mixer : basilic, amandes, ricotta, ail et tomates,(gardez-en pour la fin). Saler et poivrer. Ajouter l'huile d'olive et mixer. Le pesto doit être un peu granuleux. Le mettre dans une poêle,ajouter les tomates restantes(une petite poignée) et le faire réchauffer quelques minutes.

Laisser le reposer et préparer les pâtes. Faire bouillir de l'eau. Saler à ébullition. Plonger vos tagliatelle et cuire "al dente".(8 mn). Égoutter vos pâtes et verser les dans la poêle. Mélanger bien et servir aussitôt avec du parmesan ou pecorino

 

Suggestions : Si vous ne trouvez pas d'amandes pelées, plongez les amandes entières dans l'eau bouillante quelques minutes . Laisser refroidir et la peau se détachera facilement.

Garder un peu de pesto pour la présentation.

tagliatelle, pesto rouge, tomates, basilic, amandes, ricotta

CIMG4617