CIMG4545

Je remonte cet article car c'est la période de la cueillette pour nous. Certes un peu moins que l'année dernière mais c'est toujours un plaisir de cueillir nos olives et d'en faire notre propre huile qui est très présente dans mes recettes...

Bonne découverte!

Ça y est la récolte est terminée, l'huile est faite et quelle huile! Un parfum délicieux qui me fait toujours penser à une bonne salade de tomates. C'est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir de travailler tous ensemble. Le soleil était au rendez-vous et nous a bien aidé lui aussi.

A suivre quelques explications d'une cueilleuse d'olives et surtout une passionnée d'huile d'olive...

 

La récolte se fait à la main avec un espèce de petit râteau et on "peigne" les oliviers.

CIMG4540

Les olives tombent sur des filets mis à terre.

CIMG4530

Les arbres sont hauts et donc mon mari et  mon fils le plus petit mais aussi le plus agile grimpent sur une échelle pour cueillir les olives les plus hautes. Parfois, une surprise nous attend, un nid de merles bien à l'abri est découvert.

2012-11-05 11

Une fois cueillies, les olives sont mises dans des caisses

CIMG4536

 

 

puis dans des sacs et portées au moulin à huile. Nous, on a choisi de presser nos olives à froid et de manière traditionnelle, dans un moulin où la meule est en pierre.

CIMG4560

Regardez ce qui reste des olives pressées sur la meule!

2012-11-09 13

L'huile obtenue est mise dans des récipients de préférence en inox, elle doit reposer un certain temps mais nous ne résistons pas à la goûter à l'instant, c'est trop bon sur du pain!

CIMG4643

CIMG4646