Le jour des Défunts ou Festa dei Morti en Sicile est une journée particulière. La tradition, unique dans la région de Palerme, veut que les enfants reçoivent des cadeaux des défunts dans la nuit du 1er au 2 novembre. Bien sur, il y a 30 ans, les garçons recevaient un tambour ou une tenue d'indien, les filles,elles recevaient une poupée ou une dînette. De nos jours, les jeux vidéos ou les portables les ont remplacés.

Ils recevaient et reçoivent encore aujourd'hui des sucreries en forme de personnages"i pupi ri zuccaru" ,comme des chevaliers ou des danseurs. imortiPhoto du site http://www.palermoweb.com/panormus/feste/i_morti.htm

p1070235Photo du site http://agavepalermo.wordpress.com/tag/festa-dei-morti/

Aujourd'hui, on trouve des personnages de dessins animés.

Cette fête païenne était et est toujours un moyen pour exorciser la mort et aussi pour ...faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Ce n'est pas Haloween, qui n'est pas très fêté ici, mais on raconte aux enfants que les morts viennent gratter leurs pieds la nuit. Brrr!...

La cuisine a bien sur sa part, on mange des biscuits au miel : "pasta di miele" ou des biscuits en forme d'os "ossa ri muortu". Le matin, en revanche, les palermitains ont l'habitude de manger la "muffulietta"petits pains ronds ou en forme de triangle, avec peu de mie que l'on arrose d'huile d'olive et l'on y ajoute des filets d'anchois salés, de l'origan et parfois des tomates.

 

CIMG4479

Enfin, je n'oublie pas la frutta martorana qui sont des petites oeuvres d'art tant la ressemblance est proche : ces petits fruits en pâte d'amande sont un délice pour les yeux. Si vous êtes curieux, je vous donne les recettes des biscuits au miel, des os et des fruits en pâte d'amande.

 

Ces fruits en pâte d'amande,petits délices, sont l'oeuvre d'une amie Patrizia, qui est une excellente cuisinière surtout pour tout ce qui est traditionnel...

 

2012-10-31_14

 

 

 

 

1ère recette : les fruits en pâte d'amande.

 

311012-1148

Des fraises, des bananes...

 

Nombre de personnes : 4-6 personnes

Temps de préparation : 30-45 mn

Temps de pause : 1-2 jours

 

Ingrédients :

500g de farine d'amande

250 g de sucre glace

De l'eau

Une goutte d'essence d'amande amère.

Colorants alimentaires de diverses couleurs

Mélanger les ingrédients de manière à obtenir une pâte lisse, ajoutant l'eau peu à peu. Mettre cette pâte dans les petits moules en forme de fruits, en les pressant légèrement. Avant de colorer, les faire sécher pendant un ou deux jours. Les colorier avec des colorants et des vernis alimentaires de diverses couleurs. 

 

311012-1151(002)

Un régal pour les yeux et les papilles!

 

Conseils : bien sur on trouve la pâte d'amande déjà prête, il n'y a plus qu'à la colorier.

 

2ème recette : biscuits au miel.

 

CIMG4473

Biscuits de la boulangerie "Catinella"à Casteldaccia près de Palerme.

 

Nombre de personnes : 6 personnes

 

Temps de préparation : 30 mn

 

Temps de cuisson : 20 mn

 

 

 

Ingrédients :

 

500g de farine

 

150 g de sirop (75g d'eau, 75 g de sucre)

 

250 g de miel d'acacia

 

15 g de levure chimique

 

1/2 sachet de sucre vanillé

 

2 mandarines dont on rape le zeste.

 

Le mieux c'est d'utiliser un robot qui mixe tous les ingrédients mis un à un. La pâte doit être bien lisse. Former des petits bâtons, en prendre trois et créer des formes de feuilles ou branches. Mettre au four pendant 15 mn et les dorer avec le miel à peine réchauffé. Remettre au four pendant 5 mn.

 

Les biscuits doivent être bien dorés.

 

CIMG4475

 

 

3ème recette : les os sucrés. (meringués)

 

Nombre de personnes : 6 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 2-3 jours

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

1 kilo de farine

1 kilo de sucre

Clous de girofle

Sur le plan de travail, mettre la farine en fontaine, ajouter le sucre et les clous de girofle ( 2-3 suivant votre goût) écrasés.    Verser peu à peu l'eau de manière à obtenir une pâte plutôt lisse. l'aplatir avec le rouleau à pâtisserie, vous obtenez une pâte d'1 cm environ d'épaisseur. A l'aide d'un couteau, coupez la pâte en carrés irréguliers et faire des petites incisions.

Les disposer sur une plaque à four et les laisser reposer pendant 2-3 jours pour qu'ils durcissent.

Ensuite, les mouiller légèrement avec de l'eau et les mettre au four pendant 20mn, four à 160°.

 

Ossadimorto-800x300

 

 

 

Et dautres recettes de biscuits : I piparelli

107286417

 Le rame di Napoli

107195392

N'zuddi

106790045

Les Tetù et Teio

91052529