CIMG4303

 

Penne col cavolfiore ou “pasta chi vrocculi arriminata” en sicilien : après une 1ère version,la 2ème version des pâtes au chou-fleur ; au goût sucré-salé car on y met des raisins secs et pignons de pin. On trouve beaucoup de différences selon les régions siciliennes, à Messine ou à Catane. Celle que je vous propose est celle de la région de Palerme.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20mn

 

Ingrédients :

1 chou-fleur

500g de penne ou autres pâtes courtes

1 oignon

50g de raisins secs de Smyrne

50g de pignons de pin

Huile d'olive

1 pincée de safran en poudre (ou paprika)

Sel, poivre.

Laver et séparer votre chou-fleur en bouquets. Le faire cuire dans une casserole d'eau chaude. Égoutter le après cuisson et conserver l'eau de cuisson qui sert pour cuire les penne. Faire bouillir cette eau (vous en rajouterez si nécessaire), saler à l'ébullition et jeter vos pâtes.

Pendant la cuisson des pâtes, dans une poêle ou faitout faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive et ajouter les bouquets de chou-fleur cuits. Rajouter les raisins secs et les pignons de pin. Mélanger bien, en écrasant légèrement le chou-fleur. Assaisonner de safran, saler et poivrer. Remuer et faire mijoter le temps de la cuisson des pâtes.

Cuire les pâtes "al dente", bien fermes et les mélanger au chou-fleur. Remuer bien, c'est prêt!

CIMG4305

Vous pouvez servir soit avec du parmesan râpé soit avec de la chapelure légèrement dorée à la poêle avec un fil d'huile d'olive (4 cuillères à soupe suffisent).

Suggestions : on peut y mettre des morceaux de sardine hachés séchées (compter 4 sardines) que l'on rajoute après les raisins secs et pignons de pin. Attention, ensuite de ne pas trop saler!

 

 penne, chou-fleur