CIMG4397

A Palerme, on l'appelle "broscià" et la plus traditionnelle est celle avec une sorte de petit couvercle. Je vous en avais déjà parlé lors des festivités de Altavilla Milicia. http://laconquedor.canalblog.com/albums/festivites_a_altavilla_milicia/index.html

On la mange avec de la glace ou mieux encore de la granita.

 La recette que je vous propose aujourd'hui est différente par la forme et surtout c'est une brioche avec des pépites de chocolat.

Qu'attendez-vous pour la faire et la proposer pour un petit-déjeuner en douceur!

CIMG4401

 

Nombre de personnes : 6 personnes, pour 2 brioches tressées

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 4 heures

Temps de cuisson : 10-15 mn

 

Ingrédients :

500g de farine

25 g de levure de boulanger

100 g de beurre

6 cuillères à soupe de pépites de chocolat

4 oeufs

100 g de sucre

60 ml de lait

Sucre glace

Sel.

Délayer la levure de boulanger avec le lait dans un bol. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sucre et le beurre en petits morceaux , en incorporant bien à chaque fois chaque ingrédient. Ajouter un peu d'eau au mélange puis les 3 oeufs.

Travailler bien la pâte sur un plan de travail fariné pendant 5 à 10 minutes puis former une belle boule homogène. Faire lever la pâte pendant 3 heures dans un endroit chaud et recouverte d'un torchon propre.

Une fois le temps de repos écoulé, séparer la boule en 2 morceaux de taille identique. Ajouter les pépites de chocolat. Rouler les en boudins, confectionner 2 tresses, les unir de manière à crée une couronne, puis déposer les sur une plaque de cuisson. Faire les reposer encore jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume.

Préchauffer votre four à 220°.

Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf restant additionné de quelques gouttes d’eau. Placer au four pour une quinzaine de minutes.

Saupoudrer ou non de sucre glace.

CIMG4409

Déguster tièdes avec un cappuccino ou un thé.

brioche, viennoiseries, pépites de chocolat