les focaccie,

CIMG3892

La focaccia remonte à très longtemps, les Romains la mangeaient déjà. A l’origine, c’était un simple pain moelleux parfumé à l’huile d’olive, c’est d'ailleurs celle que je vous offre aujourd’hui. La plus simple avec le minimum d’ingrédients. Au fil du temps, elle s’est enrichie de diverses garnitures, un peu comme sa cousine napolitaine la pizza. On la trouve différente et même sucrée selon les régions, au romarin ou aux raisins en Toscane, au fromage en Ligure, avec pommes de terre et tomates cerises dans les Pouilles, et en Sicile à l’huile d’olive parsemé de gros sel. On peut la trouver rectangulaire, carrée ou ronde.

Simple mais faites -la vous m’en direz des nouvelles…

 

CIMG3893

 

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de pause : 4 heures

Temps de cuisson : 20-30 mn

 

Ingrédients :

500g de farine T65

100g d’huile d’olive ou 8 cuillères à soupe d’huile d’olive environ

30 g de levure de bière

1 cuillère à soupe de gros sel

1 cuillère à café de sel fin,

 

Mettre la farine en fontaine sur un plan de travail, diluer la levure avec un  peu d’eau tiède (un petit verre suffira), quand la levure mousse, mélanger à la farine. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Laisser reposer 2 heures dans une pièce chaude et couverte d’un linge.

Après 2 heures, ajouter 1/2 verre d’huile d’olive et du sel fin, mélanger bien et ajouter un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte molle mais pas trop collante. Laisser encore reposer 2 heures, à couvert.

 

Sur une plaque du four bien huilé, mettre la pâte en appuyant légèrement avec les mains, saupoudrer de gros sel, badigeonner d’huile d’olive et faire comme des bosses sur le dessus. Moi, j'ai fait des boules de pâte que j'ai écrasées légèrement, en faisant aussi des bosses.

 

Cuire au four 20 à 30mn, four à 180°.

CIMG3894

Suggestions : vous pouvez bien sur acheter de la pâte à pain déjà toute prête, pour gagner du temps ; il vous suffira de rajouter l'huile d'olive et un peu de sel.

Servez comme apéritifs, comme goûters pour les enfants et les grands, coupée en deux farcie au jambon ou avec des tomates ou de la salade, comme un sandwich.

focaccia, huile d'olive