Les pâtes au thon...

CIMG4216

Le thon est le poisson symbolique de la Méditerranée. Il est pêché depuis des millénaires dans la Méditerranée, capturé de différentes façons à travers les siècles et en particulier en Sicile avec les fameuses "tonnara" aujourd'hui transformées en lieux touristiques comme à Favignana ou à Bonagia. 

Dans ces lieux, on parlait de "mattanza"de ces gros poissons qui migrent de l'Atlantique à la Méditerranée au printemps. Ce rituel permettait de capturer des exemplaires énormes de thon, ils pouvaient peser jusqu'à 300kg, dans des immenses filets à bord de bateaux qui étaient commandés par des "rais" et au chant des pêcheurs dont les paroles étaient parfois incompréhensibles. Rituel archaïque mêlant traditions, superstitions, esprit de survie et envie de richesse et de gloire qui donnait un spectacle tragique unique au monde.

Penne co tonnu est un plat de pâtes simple où les ingrédients de qualité sont essentiels. J'ai choisi d'utiliser du thon mis en conserve par mon mari , thon d'excellente qualité mais vous pouvez trouver, dans les commerces, du très bon thon, prenez en particulier le thon rouge en conserve bien sur, et en filets.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

Penne rigate ou maccheroni 500g

Une boite de thon en filets

2 tomates mures

2 gousses d'ail

Feuilles de menthe

Huile d'olive

Sel, poivre.

Dans une large poêle, faire dorer l'ail émincé et rajouter les tomates coupées en petits dés.

CIMG4210

Mélanger bien et faire revenir 5 mn.

Dans une casserole à bords hauts, faire bouillir l'eau pour les pâtes, saler à ébullition. Jeter les pâtes et remuer. En même temps, ajouter le thon émietté à la sauce et quelques feuilles de menthe. Saler et poivrer.

Cuire les pâtes al dente et les verser dans la poêle avec le thon. Mélanger bien et servir aussitôt. Les pâtes n'attendent pas...

Suggestions : pour ce plat de pâtes avec du poisson, on ne met pashabituellement  de parmesan ou autre fromage, mais c'est une question de goût.

CIMG4217