Spiedini di pollo

CIMG4172

Brochettes de poulet à la sicilienne, encore une recette typique de la région où je vis et plus particulièrement de Bagheria, la ville des villas baroques, là où Giuseppe Tornatore, le metteur en scène de « Cinema Paradiso » a tourné son dernier film : « Baaria »que je vous conseille vivement d’aller voir pour découvrir la réalité bagherese et plus largement sicilienne, ses traditions, ses problématiques mais surtout l’amour de Tornatore pour sa ville natale. La bande annonce du film sorti en salles en 2009 :

 

 

Mais revenons à nos spiedini, ou encore involtini, elles sont bien parfumées vu que farcies avec pignon et raisins secs. Elles sont traditionnellement grillées au barbecue mais moi, je les ai cuites au four (grill) et j’ai rajouté un peu de couleur , des tomates cerises et des courgettes.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients :

16 escalopes fines de poulet

2 00g de chapelure

2 cuillères à soupe de grana ou parmesan

2 cuillères à soupe de raisins secs de Smyrne

2 cuillères à soupe de pignons

1 oignon

3-4 cuillères à soupe de sauce tomate nature

Des feuilles de laurier

12 tomates cerises

2 courgettes

Huile d’olive

Sel, poivre.

 

Dans une poêle, faire revenir la moitié de l’oignon émincé avec un fil d’huile d’olive. Ajouter la moitié de la chapelure, la faire dorer légèrement. Faire refroidir et mettre ces ingrédients dans un saladier.

Verser la sauce tomate, les raisins secs, les pignons, saler et poivrer. Ajouter un peu d’huile d’oliver pour rendre plus onctueux le mélange.

Prendre les escalopes de poulet, les aplatir délicatement. Distribuer le mélange sur chaque tranche et former des rouleaux. Passer les dans la chapelure restante.

Laver et couper les courgettes en tranches (2 cm environ) et laver et sécher les tomates cerises.

Enfiler les rouleaux de viande sur les piques en alternant feuilles de laurier, tranches d’oignons, courgettes et tomates cerises.

CIMG4169

Mettre au four à 190° pendant une vingtaine de minutes.

Servir chaud avec des pommes de terre rôties ou une salade composée.

Suggestions :  On peut bien sur à la place du poulet utiliser des escalopes de veau ou de porc, selon votre goût. A  Catane on rajoute du saucisson piquant.

poulet, brochettes, tomates, courgettes

CIMG4173