Verrines de Tiramisu au citron et Limoncello.

CIMG4196

J’aime le tiramisu sous toutes ses formes et à tous les goûts, du plus classique à celui aux fraises ou aux pêches, mais celui que j’adore et que ici, en Sicile, on aime particulièrement est celui au citron et Limoncello. C’est un dessert rafraîchissant et aussi joli à voir non ? Du coup, comme mes enfants n’aiment pas particulièrement le citron et pour eux, évitons le Limoncello, j’ai fait aussi la recette traditionnelle.

Commençons par celui au citron, attention, prévoir du temps devant soi, car il vous faut 6 heures d’attente avant de déguster.

 

Nombre de personnes ou verrines : 6 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 6 heures dans le réfrigérateur

 

Ingrédients . :

250g de mascarpone

3 œufs

50g de sucre +15g

1 gros citron (zeste+jus)

4 cuillères à soupe de Limoncello

60ml d’eau

24 boudoirs

Mélanger le mascarpone avec 50g de sucre. Râper le zeste du citron et l’incorporer au mascarpone. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes au mascarpone et mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Battre les blancs en neige ferme, les ajouter délicatement à la crème en prenant soin de ne pas les casser . Réserver au frais. Presser le jus du citron, ajouter les 15 g de sucre, le Limoncello et l’eau. Mélanger bien.

Tremper les boudoirs un à un dans le mélange au Limoncello. Les mettre au fur et à mesure au fond de chaque verrine, en les retaillant si nécessaire. Verser la moitié de la crème au mascarpone par-dessus. Ajouter une nouvelle couche de biscuits imbibés et recouvrir du reste de crème. Garder au réfrigérateur  pour au moins 6h.

Pour la présentation, vous pouvez ajouter soit des petites tranches de citron soit des miettes de biscuits au chocolat ou de boudoirs qu'il vous reste.

CIMG4201

Deuxième recette, le tiramisu classique…

CIMG4207

Nombre de personnes : 6 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 2 heures

 

Ingrédients .

250 g de mascarpone

3oeufs

50 g de sucre

2 tasses de café (café assez fort)

24 boudoirs

Cacao amer en poudre ou éclats de chocolat noir pour la décoration

 

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes avec le sucre et mélanger afin d'obtenir une crème. Ajouter le mascarpone et mélanger bien.

Battre les œufs en neige assez fermes et incorporer les délicatement à la crème.

Préparer le café et tremper vos boudoirs assez rapidement. Dans un plat allongé, disposer les et les recouvrir de crème. Ajouter une nouvelle couche de biscuits et de crème. Décorer soit avec du cacao amer en poudre ou des éclats de chocolat noir. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

CIMG4206