Mozzarella in carrozza

CIMG4126

Ce matin, au réveil, l'éternelle question des mamans et papas, qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui à midi? Midi, un bien grand mot, vu que chez moi en semaine on mange vers 14 heures. Envie d'aller dans ces "rosticceria" , sorte de traiteur où l'on peut acheter des petites pizzas, des chaussons à la tomate ou encore des parts de tarte salées. Que de bonnes choses mais un peu grasses...J'ai décidé alors de faire moi même,la mozzarella in carrozza (traduction mozzarella sur une carrosse)  que l'on trouve aussi dans les restaurants comme antipasti ou entrées. La recette est plus légère, vu qu'elle ne prévoit pas la friture mais ce croque- monsieur à l'italienne, accompagné de petites tomates cerises est très bon et change un peu de celui à la française!...

In carrozza me fait penser aux traditionnelles charrettes siciliennes...La première description fut d'ailleurs faite par un français,Jean-Baptiste Gonzalve de Nervo(1840-1897) qui raconta son voyage en Sicile, décrivant les charrettes colorées de bleu avec des images de Vierge et de scènes d'aventures de chevaliers, les chevaux eux portaient des plumeaux rouges et jaunes, couleurs symboliques de la Sicile. Même Guy de Maupassant en 1885, lors d'un passage à Palerme les décrivit comme un rébus tant les décorations étaient nombreuses. Ces charrettes furent construites vue les mauvaises conditions des routes à cette époque, leurs roues très grandes permettaient de franchir de nombreux obstacles.

Aujourd'hui, on en rencontre très peu. Près de là où j'habite, à Bagheria, on peut de temps en temps voir un vieux monsieur sur sa charrette tirée par un cheval blanc, vision d'une autre époque...Quelques photos prises d'autres sites illustrent cette parenthèse historique (sites de Wikipedia, Snav Magazine et Palermo.web)

carretti4

 

200px-Carretto_siciliano

carretto_siciliano

Mais revenons à notre antipasti...

Nombre de personnes . 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson: 10 mn

 

Ingrédients :

8 tranches de pain de mie pour croque monsieur

200g de mozzarella coupée en tranches d'1 cm environ

4 cuillères à soupe de grana ou parmesan râpé

2 oeufs

1 cuillère à soupe de lait

Sel, poivre

 

Enlever la croûte des tranches de pain de mie et passer les dans la farine. Battre les oeufs, ajouter le fromage et le lait. Saler et poivrer.

CIMG4124

Déposer sur les 4 tranches une mozzarella, fermer les croque- monsieur et les tremper dans l'oeuf.

Passer les au four préchauffé à 200° pendant 10 mn, le pain doit bien dorer.

Conseils : recouvrir votre plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé, la mozzarella coule!...

mozzarellapain de mieparmesan