Pasta cu niru de sicci.

CIMG3985

C'est une de mes recettes de pâtes préférées. Bien sur le noir est l'encre de seiche utilisé non seulement par les Siciliens mais aussi par les Vénitiens. L'origine de l'utilisation de l'encre de la seiche viendrait de la Sicile orientale et plus particulièrement de Messine, Siracuse ou encore Catane. Ces derniers, d'ailleurs, ont crée un riz au noir de seiche qu'ils présentent comme le volcan de l'Etna, surmonté de ricotta râpé et de tomates. Qui n'a jamais mangé ce plat de pâtes, fera peut être la grimace devant ces spaghetti noires comme le charbon. Mais je vous assure que si vous oubliez vos préjugés et vos a-priori, vous ne serez pas déçu. Il vous suffira de sentir le parfum des seiches et de goûter une seule fourchette de pâtes pour vous croire au bord de la mer. L'unique impératif est de vous procurer des seiches fraîches pour avoir le noir, les autre congelées ou "non fraîches " sont dépourvues d'encre.

Surprenez vos invités avec un dîner raffiné et original !

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn (vous pouvez, bien évidemment demander à votre poissonnier de couper la seiche en petits morceaux,surtout dites lui de conserver l'encre).

Temps de cuisson : 25mn

 

Ingrédients :

1 belle seiche de 500-600g

400g de spaghetti n°5

2 tomates mures

3 gousses d'ail

Feuilles de menthe (c'est une idée de mon mari et franchement c'est une très bonne idée)

Persil plat

Huile d'olive

Sel, piment de Cayenne

Faire revenir l'ail émincé dans une large poêle avec l'huile d'olive.Rincer la seiche et la mettre entière dans la poêle.(photo ci dessous avec 2 seiches)

CIMG3977

Faire la revenir 5mn, en la tournant, le noir va se déverser.

CIMG3978

Sortir la seiche. laisser la refroidir et la vider. Enlever les yeux et couper la en petits morceaux, attention ça tache !Ajouter les tomates coupées en dés, remettre les morceaux de seiche. Mélanger doucement. Parsemer de feuilles de menthe et de persil hachés. Assaisonner et mélanger doucement. Le noir se mêle à la tomate et forme une sauce.

CIMG3983

Cuire les spaghetti dans l'eau bouillante salée : suivre les indications, mais les pâtes toujours al dente !Terminer la cuisson, égoutter les spaghetti, verser dans la poêle et mélanger bien.

Servir et déguster aussitôt.