Sformato di bietole

CIMG4007

Jour de marché aujourd’hui. La Sicile est riche en légumes et en fruits, c’est d’ailleurs sa première ressource même si elle connaît la concurrence des pays méditerranéens. Les cultures se trouvent surtout dans le centre de la Sicile mais aussi sur les plaines de Catane. La zone de Palerme,anciennement appelée la Conque d’Or , a surtout des agrumes, des oliviers mais aussi beaucoup de légumes comme artichauts, choux et brocolis, salades, tomates…

J’ai voulu acheté des blettes qui franchement, cuites à l’eau avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron suffisaient à elles mêmes.

CIMG3992

Puis, je me suis souvenue d’une recette d’une amie sicilienne : le gratin de blettes. J’ai essayé et le résultat est plus que positif : mes enfants l’ont mangé, victoire !Voilà un plat rapide, facile, délicieux et léger!. Merci Cristina!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15mn

Temps de cuisson : 10mn pour la cuisson des blettes et 40mn au four à 180°

 

Ingrédients :

800g de blettes

50g de parmesan râpé

50g de chapelure

2 œufs

Huile d’olive

Sel, piment en poudre

Après avoir lavé les blettes, faire les cuire pendant 10mn dans l’eau bouillante avec un peu de piment. Les égoutter, attendre qu’elles refroidissent, triturer les et ajouter le parmesan, la chapelure et les 2 jaunes d’œufs. Mélanger bien. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et rajouter les au mélange. Saler peu.

CIMG3993

Verser le tout dans un plat pouvant aller au four bien huilé,arroser d'un filet d'huile et saupoudrer de chapelure.

CIMG3996

Passer au four et cuire 40mn à 180°.

Servir tiède ou même froid.

 

Suggestions : vous pouvez ajouter au mélange des petits morceaux de fromage comme le pecorino, dans ce cas, ne salez pas.