Risotto ai funghi di Madonia.

Automne, temps du raisin et des champignons. Ici, on les cueille dans les forêts des Madonie, chaîne montagneuse de Sicile dont je peux admirer le paysage de mon balcon.CIMG3559

Par temps d'orage...

 

Je vous propose donc, le risotto aux cèpes ou aux champignons.

CIMG3937

Dans la cuisine sicilienne, il existe peu de recettes avec le riz, au contraire des pâtes. La raison : le sicilien et en particulier le Palermitain estime que quand on mange du riz on se lève de table non rassasié. Je vous proposerai quand même quelques recettes avec du riz : riz au potiron, riz gratiné ou encore aux fruits de mer.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15mn

Temps de cuisson : 30mn

 

Ingrédients :

400g Riz rond ou arborio

500g de cèpes,bolets (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser des champignons de Paris)

½ oignon

2 gousses d'ail

1 tomate mure

Huile d'olive

Persil plat

Sel, poivre.

 

Dans une large poêle, faire revenir d'abord l'oignon et ensuite l'ail. Ajouter les champignons lavés et coupés en petits morceaux, la tomate en dés et mélanger bien. Saler et poivrer. Laisser revenir sur feu doux pendant 10mn.

Préparer le riz : faire bouillir une petite casserole d'eau, elle vous servira pour cuire le riz. Jeter le riz dans la poêle avec les champignons et bien mélanger, le riz doit dorer.

CIMG3922

Ajouter l'eau chaude petit à petit, en remuant à chaque fois.

CIMG3929

 

Attendre la complète absorption du liquide. Parsemer de persil, rectifier l'assaisonement en sel et continuer jusqu'à ce que le riz soit cuit, le riz absorbe l'eau de cuisson et ne doit venir ni collant ni sec.

CIMG3928

Servir tiède avec du parmesan râpé.

risottocèpestomateail