Je publie à nouveau ce classique de la cuisine sicilienne avec de nouvelles photos ;-)
Comme je vous l’ai déjà dit le poisson est très présent dans la cuisine sicilienne et en particulier tous les poissons dits gras comme la sardine, l’anchois ou encore le maquereau. Habitant près de la mer, je le cuisine souvent, je vous ai déjà proposer quelques recettes…http://laconquedor.canalblog.com/archives/poissons__fruits_de_mer/index.html
Mais celle qui est incontournable, chez les Palermitains, c’est celle des « sarde a Becafico alla Palermitana »ou de petits rouleaux de sardines agrémentés de raisins secs, pignons et parfumés de menthe. Vous avez pu constater que la cuisine sicilienne, et en particulier celle palermitaine, utilise souvent les raisins secs, les pignons ou comme herbe aromatique la menthe.Influences orientales !!Mélange sucré-salé…
Mon jardin accueille herbes aromatiques, la menthe, le basilic, la sauge et l’origan, herbes bien utiles dans mes recettes que je vous propose
la menthe l'origan le basilic
Mais, retournons à nos sardines Beccafico, à propos Beccafico est le nom d’un petit oiseau aimant beaucoup les figues et qui, à force d’en manger devient rondelet comme nos sardines…
Elles sont délicieuses et je suis sure que vous apprécierez ce contraste entre le sucré et le salé. De plus, on arrose de jus de citron et on alterne entre les sardines des tranches d'oranges et des feuilles de laurier. Tout le parfum de la Sicile en un plat!
Nombre de personnes : 4 personnes
Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson : 15mn
Ingrédients :
1 kilo de sardines
50 g de raisins secs de Smyrne et 50 g de pignons
100g de chapelure
Feuilles de menthe
Un oignon
100 g de pecorino en petits morceaux ou râpé
1 tomate
1 orange
Feuilles de laurier
Huile d’olive
Jus d’un citron ou d’une orange
Sel, poivre
Pour commencer, nettoyer les sardines (ou demander le à votre poissonnier). Retirer les têtes, les arêtes et rincer les. Les ouvrir en filet et rincer les à nouveau.
Les disposer à plat.
Préparer la farce : dans un saladier, mélanger la chapelure aux raisins secs, aux pignons, aux feuilles de menthe hachées, à l'oignon émincé finement, au fromage, aux dés de tomates et arroser d’huile d’olive . Saler et poivrer.
Déposer un peu de cette farce sur chaque sardine et enrouler les, fermer les rouleaux avec un cure dent.
La queue ou nageoire caudale doit etre vers le haut
Arroser d’huile d’olive et de jus de citron ou d’orange. Les aligner sur un plat à gratin et les alterner avec des tranches d'orange coupées en deux. Ajouter des feuilles de laurier.
Les passer au four, préchauffé à 180°, pendant 15mn. Faire refroidir et manger plutôt tièdes voir froides.