Sarde a Beccafico 

CIMG3844

Comme je vous l’ai déjà dit le poisson est très présent dans la cuisine sicilienne et en particulier tous les poissons dits gras comme la sardine, l’anchois ou encore le maquereau. Habitant près de la mer, je le cuisine souvent, je vous ai déjà proposer quelques recettes…http://laconquedor.canalblog.com/archives/poissons__fruits_de_mer/index.html

Mais celle qui est incontournable, chez les Palermitains, c’est celle des « sarde a Becafico alla Palermitana »ou de petits rouleaux de sardines agrémentés de raisins secs, pignons et parfumés de menthe. Vous avez pu constater que la cuisine sicilienne, et en particulier celle palermitaine, utilise souvent les raisins secs, les pignons ou comme herbe aromatique la menthe.Influences orientales !!Mélange sucré-salé…

 

Mon jardin accueille herbes aromatiques, la menthe, le basilic, la sauge et l’origan, herbes bien utiles dans mes recettes que je vous propose

CIMG3847CIMG3574CIMG3576

la menthe                             l'origan                               le basilic

 

 

Mais, retournons à nos sardines Beccafico, à propos Beccafico est le nom d’un petit oiseau aimant beaucoup les figues et qui, à force d’en manger devient rondelet comme nos sardines… Elles sont délicieuses et je suis sure que vous apprécierez ce contraste entre le sucré et le salé.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30mn

Temps de cuisson : 15mn

 

Ingrédients :

1 kilo de sardines

50 g de raisins secs de Smyrne et 50 g de pignons

100g de chapelure

Feuilles de menthe

Huile d’olive

Jus d’un citron ou d’une orange

Sel, poivre

 

Pour commencer, nettoyer les sardines (ou demander le à votre poissonnier). Retirer les têtes, les arêtes et rincer les. Les ouvrir en filet et rincer les à nouveau.

Les disposer à plat.

Préparer la farce : mélanger la chapelure aux raisins secs, aux pignons, aux feuilles de menthe hachées et arroser d’huile d’olive . Saler et poivrer. Déposer un peu de cette farce sur chaque sardine et enrouler les, fermer les rouleaux avec un cure dent. Arroser d’huile d’olive et de jus de citron ou d’orange. Les aligner sur un plat à gratin et les passer au four, préchauffé à 180°, pendant 15mn. Faire refroidir et manger plutôt tièdes voir froides.

Suggestions : On peut rajouter des feuilles de laurier entre une sardine a Beccafico et l’autre ou mettre moitié chapelure moitié pecorino râpé, mais là c’est la recette catanese…

sardinesraisins secspignons