Funghi ripieni : un antipasti raffiné et...peu cher!

 

CIMG0887

Un soir d'été, nous sommes allés manger dans un restaurant situé dans un petit village de montagne, Isnello plus exactement. Nous avons divinement mangé, en particulier, les « antipasti », les entrées en français : toutes sortes de petits plats : des aubergines grillées ou frites, des poivrons en aigre-doux, du fromage typique du coin et...des champignons farcis, « funghi ripieni ». Rentrée chez moi, j'ai voulu faire cette recette, je vous la propose aujourd'hui. C'est délicieux et raffiné, mais aussi économique, les champignons de Paris n'étant pas très chers.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 30mn

 

Ingrédients .

8 gros champignons blancs, de Paris

2 tomates mures

50g de parmesan râpé (ou grana padano ou pecorino)

50g de chapelure

2 gousses d'ail

1 petit oignon blanc

Persil plat, feuilles de menthe

1 cuillère de raisins secs de Smyrne et de pignons

Huile d'olive

Sel, poivre

Nettoyer les champignons, couper les pieds et réserver les.Émincer l'ail et l'oignon, faire les revenir dans un peu d'huile d'olive Couper en petits dès les tomates et les pieds des champignons et rajouter les.  et bien mélanger. Cuire pendant 10mn.

Hors du feu, ajouter  la chapelure, les raisins secs et les pignons. Parsemer de persil et de menthe hachés. Saler et poivrer. Arroser d'huile d'olive. Mélanger à nouveau, le tout doit être compact et crémeux à la fois. Remplir les champignons de cette farce, saupoudrer de fromage et passer au four, préchauffé à 180°, pendant 20-30mn environ ; le fromage doit fondre non gratiner. Servir chaud.

Suggestions : cette entrée peut être aussi servi comme accompagnement de viandes.

champignons, oignon, tomate, parmesan