La pasta al forno.

anelletti

 

Le journaliste Daniele Billetteri a dit dans un de ses livres « cose nostre- Homo Panormitanus » : « Les pâtes, pour le Palermitain, ne sont pas un aliment quelconque mais elles établissent une frontière entre celui qui vit pour manger ou celui qui mange pour vivre. C'est-à-dire entre les Palermitains et le reste du Monde » 

Dimanche, en Sicile, on va à la messe, on se promène et surtout on passe la journée en famille. A Palerme, en particulier, dans les familles on prépare la pasta al forno ou timbale d’anelletti. Ce sont des pâtes en formes d’anneaux caractéristiques de Palerme,  qui remonteraient à la domination arabe du IX siècle et qui par la suite se sont diffusées dans toute la Sicile. On la cuisine pour les jours de fête, à Pâques, pour le 15 août ou encore pour Noël. C’est un plat unique qui est facile à transporter, en particulier quand on va chez ses parents, chez ses amis ou même sur la plage ou pour un pic-nic. Les ingrédients peuvent changer suivant les saisons mais aussi suivant l’endroit où l’on se trouve : on peut y ajouter des œufs durs, des cubes de jambons ou de saucisson. Moi, je les fais plus, disons,…légères.

L’important pour ce plat traditionnel et festif c’est de retrouver les 3 règles fondamentales : qualité des ingrédients, saveur et goût !

 

Nombre de personnes : 4

Temps de préparation : 40 mn

Temps de cuisson : 50 mn

 

Ingrédients :

500g d’anelletti ou maccheroni ou penne rigate

500g de viande de bœuf hachée

2 bouteilles de coulis de tomate nature

1kg d’aubergines

450g de petits pois surgelés

1 oignon blanc

Parmesan

Huile d’olive et huile de tournesol

Sel poivre

Dans un faitout, faire dorer l’oignon émincé dans l’huile d’olive, ajouter la viande hachée : veuillez à ce que la viande se détache bien et ne forme pas de gros morceaux. Mouiller avec le coulis de tomate et mélanger. Saler et poivrer. Faire mijoter pendant 30mn.

Laver les aubergines et couper en petits cubes. Les faire dégorger dans du sel pendant 20mn. Les frire dans une friteuse ou une large poêle. Les égoutter sur du papier absorbant.  La cuisson de la sauce terminée, rajouter les petits pois et les aubergines frites. Rajouter du sel si nécessaire. Mélanger bien et laisser cuire encore 10mn.

 

CIMG3730

Faire bouillir l’eau pour les pâtes, saler à ébullition. Plonger les pâtes et les cuire très fermes. (Plus que « al dente », c’est comme une pré-cuisson). Les égoutter et conserver l’eau de cuisson des pâtes.

Préchauffer votre four à 180°.

Préparer un plat à gratin : verser les ingrédients à couche : d’abord la sauce puis les pâtes et enfin le parmesan. Verser un peu d'eau de cuisson.Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. 

 

 

 

Suggestions :C'est un plat qui se conserve 2-3 jours dans le réfrigérateur.
On peut y ajouter des morceaux de mozzarella ou du fromage.

patestomatesviande hachéepetits poisaubergines