Biscuits aux graines de sésame

 

CIMG3737

J’aime beaucoup ces biscuits le matin avec le café ou le thé.Les reginelle sont de petits biscuits de la tradition sicilienne recouverts de graines de sésame (appelés « biscotti col cimino »). On les utilise beaucoup dans le Moyen Orient et dans le Sud méditerranéen. En Sicile on les trouve principalement sur le pain, les grissinis et les biscuits.

 

CIMG3736

C’est une graine aux multiples vertus : c’est une source de fibres et elle regorge de magnésium, de zinc et de fer.

On consomme les graines mais aussi l’huile de sésame et sous forme de purée. Vous trouverez tous ces produits dans les rayons épicerie, les magasins de produits naturels et les épiceries orientales. En Sicile, on les trouve directement chez le boulanger, puisque ce sont eux qui l’utilisent le plus.

 

Type de plat : gâteaux et biscuits

Temps de préparation : 20mn +2 heures de repos de la pâte

Temps de cuisson : 20-25mn

 

Ingrédients :

500g de farine

150 de sucre

200g de beurre mou

2 œufs

Un sachet de levure

150g de graines de sésame

1 dose de safran en poudre

Lait

Une pincée de sel

½ cuillère à soupe de fleur d’oranger (facultatif, si on aime le goût)

 

On peut préparer la pâte soit avec un robot de cuisine soit à la main.

Mélanger tous les ingrédients dans cet ordre : farine, sucre, levure, beurre, le safran d’abord dilué dans un peu de lait, œufs et  le sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène, si nécessaire ajouter un peu de lait. Faire reposer la pâte 2 heures.

Former des petits bâtons de 5cm environ, passer dans du lait rapidement puis dans les graines de sésame (les biscuits doivent être bien recouverts de ces graines). Mettre au four préchauffé à 200°, pendant 10mn. Puis baisser la température à 150° et faire cuire pendant 10-15mn.

Les biscuits doivent être bien dorés.

Suggestion : les reginelle s’accompagnent d’un bon verre de Marsala. Un régal !!

biscuits, graines de sésame