Apéritif à la sicilienne

 

Les soirées sont ici encore bien agréables, il fait bon et un apéritif ne se refuse pas.

Un verre de vin blanc frais originaire du territoire de Trapani accompagne les" bruschette" : tartines grillées aux tomates, aubergines grillées parfumés aux herbes, pannelle : petites galettes faites avec la farine de pois chiches et mozzarella avec tomates cerise. Un régal !!Tous les parfums de la Sicile réunis !!...

« Bruschette » :

CIMG3569

 

Coupez en tout petits dès les tomates mures mais fermes, ajoutez l'ail pressé (2 gousses suffisent), les feuilles de basilic (quantité selon son goût) et de menthe (facultatif), saler et poivrer. Arroser d'huile d'olive.

Griller vos tranches de pain (choisir un pain de campagne par exemple) et garnir vos « bruschette » avec la tomate. Déguster aussitôt.

Aubergines grillées :

CIMG3586

 

Laver et peler (si la peau est trop dure) les aubergines. Couper les en tranches un peu épaisses. Après les avoir laisser dégorger 30 mn dans du sel, rincer et éponger les. Chauffer le grill et déposer les aubergines. Retourner les et les disposer sur un plat.

Dans un ramequin, préparer la sauce : huile d'olive, ail pressé, persil plat et menthe.

Arroser de cette sauce les aubergines et laisser reposer 15mn, le temps que les aubergines s'imprègnent d'huile.

Conseils : On peut suivre cette même recette avec des petites courgettes vertes, cette fois-ci, pas la peine de dégorger et les couper plutôt en longueur.

Ce plat, servi comme entrée ou apéritif, se conserve 3-4jours dans le réfrigérateur.

Panelle : les panelle sont de tradition palermitaine et se mangent dans la rue comme un sandwich. On les trouve dans les « friggitorie » et sur des petits stands, les « bancarelle ». Rarement, on les fait chez soit, les siciliens préfèrent les acheter crues (comme je fais) ou frites dans du pain. On peut y ajouter des grains de fenouil.

CIMG3638

Je vous donne la recette à ceux qui ont envie de déguster quelque chose d'original :

Ingrédients :

500g de farine de pois chiches

1.5 Litres d'eau

Sel, poivre.

Mélanger la farine et l'eau, attention aux grumeaux !( C'est d'ailleurs la partie de la préparation plus difficile). Ajouter le sel et le poivre. Mettre le mélange dans une casserole, à feu doux. Mélanger toujours avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.

Après 15, 20 mn, verser la pâte sur un plan de travail en marbre (plus indiqué vu la froideur du matériel) et étaler la avec un couteau large. Former des rectangles ou des carrés et les faire frire dans une poêle avec l'huile de tournesol. Les pannelle doivent être dorées.

Égoutter les sur du papier absorbant et garnir votre panino.

Quant à la mozzarella, couper la en tranches, arroser la d'huile d'olive, saler et rajouter les tomates cerises et quelques feuilles de basilic.

CIMG3703

Si vous etes à Paris, il y une belle initiative, comment sublimer un plat de pâtes ?!le secret de la cuisson des pâtes...http://fr.barilla.com/casabarilla2012/index.html