Spaghetti alle vongole

CIMG3656

 

J'habite à la campagne dans la région qui s'appelle la Conque d'Or (ce qui explique le titre de mon blog). C'est une région qui s'étend des Monts de Palerme à la mer tyrrhénienne jusqu'à Bagheria, ville des villas baroques et la zone où je réside. Cette région était autrefois couverte de citronniers, de mandariniers, d'orangers et autres agrumes ; de là vient le nom de « conca d'oro » par la couleur dorée qui se reflète dans la mer.

C'est pourquoi mes recettes que je vous ferai connaître sont souvent à base de poissons ou de fruits de mer. Celle d'aujourd'hui est : Spaghetti alle vongole traduite en français spaghetti aux coques : les coques ressemblent le mieux aux vongole italiennes (plus que les palourdes), par leur forme mais aussi par leur goût. C'est une recette simple à faire mais l'important c'est la qualité des ingrédients.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de pause et préparation (très important puisqu'il en dépend la réussite de la recette) : 2 h y compris le lavage des coques

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

600g de spaghetti n°5

1 kg de coques

5 gousses d'ail

1 petit piment d'oiseau

Huile d'olive

Persil plat

Sel

Mettre les coques dans une bassine d'eau froide, ajouter 1 cuillère de gros sel, mélanger et laisser tremper 1 demi-heure. Vérifier si toutes les coques s'ouvrent et sont vivantes, si elles restent fermées, les jeter sans hésitation. Répéter cette opération 4 fois, en enlevant le sable éventuel.

Égoutter les coques.

Dans un faitout, faire revenir l'ail émincé et le piment dans l'huile d'olive, ajouter les coques. Parsemer de persil ciselé, mélanger et couvrir. Faire mijoter jusqu'à ce que les coques s'ouvrent toutes. Attendre que le liquide jeté par les coques devienne crémeux.

CIMG3663

 

Porter à ébullition une casserole à bords hauts, saler l'eau et jeter les spaghetti. Les égoutter bien fermes, al dente, et les rajouter aux coques. Mélanger bien et y ajouter du persil bien ciselé.

Servir immédiatement.

 

CIMG3666

 spaghetti, coques